Déraillages
Un texte de Stéphanie Robledo, mis en scène par Alexandre Serrano et Sophie Girard
Création 2025 - Production : Papillon Noir Théâtre
Déraillages est un texte construit comme un thriller, genre plus communément rattaché aux formes romanesques ou cinématographiques. On y retrouve tous les codes traditionnels de composition ; un terrain d’exploration à mi-chemin entre l’ignorance et la clairvoyance, un couloir mouvant, vacillant entre deux polarités.
Le motif dramaturgique de la pièce repose sur une énigme : celle du personnage principal, Joshua, personnage complexe au destin hors norme(s), dont la parole poétique révèle un rapport au monde véritablement transcendantal – en ce sens qu’il est au-delà de l’expérience, de la pensée ou de la croyance commune.
La structure dramaturgique se déploie par bribes, temporalités intriquées et géographies mouvantes : trois temporalités se répondent et s’interpénètrent, trois lieux interagissent et composent la trame narrative. L’intrigue nous tend, le récit semble nous échapper alors même qu’il se construit ; nous devons accepter, à l’instar de ses protagonistes, d’être dans le doute, de rester dans l’expectative, comme suspendus dans les limbes.
Administratrice de production - Création 2025
Gestion budgétaire
Demandes de subventions et recherche de financements
Contractualisation, facturation, lien avec les lieux d’accueil
Gestion de plannings
Recherche de résidence et de partenaires
Equipe
Alexandre SERRANO & Sophie GIRARD / Adaptation et mise en scène
Stéphanie ROBLEDO / Autrice
Philbert DUROSEL / Joshua
Salomée ROBARD / Léna
Olivier DELABY / Matt
Sophie GIRARD / L’inspectrice